Espace conférenciers

Comment parler d’intelligence artificielle sans tomber dans les clichés ?

Événementiel

| Publié le 2 novembre 2017

Comment parler d’intelligence artificielle sans tomber dans les clichés ?

Mythe des robots d’Héphaïstos, test de Turing, ELIZA, Hal 9000 : l’IA génère des fantasmes, fait peur en SF, on l’aime, on la craint. Depuis quelques mois, les médias activent leur veille et se battent pour avoir LE scoop ou faire leur pronostic sur l’avenir de [...]

Mythe des robots d’Héphaïstos, test de Turing, ELIZA, Hal 9000 : l’IA génère des fantasmes, fait peur en SF, on l’aime, on la craint. Depuis quelques mois, les médias activent leur veille et se battent pour avoir LE scoop ou faire leur pronostic sur l’avenir de l’IA. Bref, tout le monde en parle, mais qui a réellement la crédibilité de le faire ? Quels sont actuellement les enjeux économiques de la robotisation et des intelligences artificielles pour les entreprises ? Comment votre organisation peut-elle exploiter au mieux l’automatisation permise par ces nouvelles technologies ?

Il ne faut pas confondre robots et IA. Les robots remplacent déjà des travailleurs non qualifiés. L’IA remplacera des travailleurs à plus haut niveau de compétences : chauffeurs, médecins généralistes, radiologues, banquiers. Ce qui ne veut pas dire que les métiers seront supprimés, mais qu’il faut d’ores et déjà se préparer à être complémentaires de l’IA pour ne pas devenir « une colonie numérique des GAFAM et des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) » (Laurent Alexandre).

Pour être complémentaire de cette IA, ne faudrait-il pas déjà savoir précisément de quoi il s’agit ?

L’intelligence artificielle : pour plus d’efficacité en entreprise

L’intelligence artificielle est déjà présente au coeur du quotidien de chacun de manière plus ou moins visible : traducteurs automatiques, reconnaissance faciale, analyse de sons cardiaques, détection des courriers indésirables et ciblage des publicités sont autant de formes d’intelligence artificielle.

Ces programmes informatiques sont capables d’apprendre et de donner des ordres à des exécutants ; ils sont directement utilisables par les entreprises car ils peuvent les aider à gérer de manière automatisée leurs systèmes d’information ou à optimiser leur productivité par exemple. En soi, ces innovations rendent les organisations plus efficaces en permettant aux collaborateurs de travailler plus et mieux grâce à un support intelligent.

Le développement de l’intelligence artificielle fait naître des hypothèses de singularité technologique qui laissent prétendre qu’elle dépassera rapidement l’intelligence humaine, causant des changements imprévisibles sur la société en accélérant toujours plus le progrès.


> Découvrez comment réserver un conférencier qui traite de l’IA <


Sensibilisez vos employés à l’IA en leur proposant un discours expert et peu vulgarisé

L’intelligence artificielle est une évolution digitale systémique qui va engager des enjeux différents selon les secteurs. Concernant le secteur bancaire, l’IA est indispensable si les banques souhaitent rester compétitives face aux FinTechs. Elle va permettre de réduire les erreurs humaines, d’accélérer la rapidité des process et donc d’accroître la satisfaction client. L’IA représente aujourd’hui un potentiel assistant à l’humain et pourrait même en devenir un substitut.

Pour découvrir tous les avantages que peuvent procurer à votre organisation l’intelligence artificielle et la robotisation, faites appel à un conférencier spécialiste de l’automatisation et des robots. Un expert dans ce domaine vous permettra de cerner correctement les enjeux de tels processus pour mieux comprendre comment appréhender l’IA dans votre secteur et plus précisément dans votre entreprise. Bon nombre de sociétés choisissent d’orienter leur conférence sur ce thème, sentant l’importance d’être alerte sur ces problématiques. C’est le cas du Crédit Agricole, qui a pu bénéficier de l’expertise de Laurent Alexandre, ou encore d’une célèbre association représentant l’écosystème numérique qui a pu s’entretenir avec Jérôme Bonaldi.

Outre la satisfaction de voir l’organisation autour de l’intervenant rondement menée, nos clients sont surtout soulagés d’avoir des réponses à leurs interrogations sur un enjeu majeur dans leur digitalisation. Une directrice marketing et communication dans le secteur bancaire confie : « L’IA est un sujet qui va directement impacter des entreprises, surtout des grands groupes comme le nôtre. Grâce à l’expertise d’un spécialiste du sujet, nous sommes désormais capables de comprendre ce phénomène, mais aussi d’avoir des clés de réflexion sur les process que nous allons devoir adopter afin de suivre cette révolution à venir. »

Si vous cherchez le meilleur conférencier traitant d’IA pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Découvrez entre autres les profils de Laurent Alexandre, de Nicolas Bouzou et de Stéphane Mallard.

 

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS