Espace conférenciers
Celebrity Marketing : Comment toucher une cible spécifique sur les réseaux sociaux ?
Chanteur

| Publié le 3 mai 2016

Celebrity Marketing : Comment toucher une cible spécifique sur les réseaux sociaux ?

Test_Visuel_Social_smallCoût modéré, résonance importante, ROI facilement mesurable… Les avantages d’une campagne de Celebrity Marketing sur les réseaux sociaux sont nombreux. Quels sont donc les facteurs à prendre en compte pour toucher de manière efficace une cible spécifique avec une campagne sociale ?

 

Bien choisir son réseau social

À chaque tranche d’âge son ou ses réseaux sociaux favoris. En effet, une étude menée par Médiamétrie révèle que selon leur âge, les internautes n’utilisent pas les mêmes réseaux sociaux.

Si les 15-24 ans sont très présents sur Facebook (81,8%), Snapchat (43,7%), Twitter (39,4%) et Instagram (33,4%), Facebook reste le réseau social le plus utilisé pour toutes les autres tranches d’âge avec 75,1% des 25-34 ans, 58,7% des 35-49 ans et 53,3% des plus de 50 ans. Seul Twitter est également utilisé par ces catégories d’âge mais dans des proportions plus faibles. Snapchat et Instagram, eux, sont minoritaires sur ces tranches, au profit de plateformes d’influenceurs moins propices au Celebrity Marketing telles que Copains d’Avant, Google+ ou encore LinkedIn.

Si l’âge de la cible est primordial dans le choix du réseau social, il faut aussi s’assurer de la congruence entre celui-ci et d’autres critères : genre (Pinterest est par exemple très majoritairement utilisé par des femmes) ou encore le type de contenu à diffuser (Instagram pour diffuser des visuels de haute qualité, Twitter pour la spontanéité, etc.).

Il est donc important pour une entreprise désirant réaliser une campagne d’influence digitale de bien sélectionner le réseau social sur lequel celle-ci sera la plus efficace. Le ROI de l’influence marketing sera largement dépendant de cette sélection préalable.

Bien choisir sa célébrité

photo-1452269826925-82be65baa057Sans surprise, les personnalités préférées des Français varient selon la tranche d’âge. Par exemple, pour les 7-14 ans, ce sont les Youtubeurs et les jeunes humoristes qui ont la cote, Cyprien, Norman et Kev Adams en tête (enquête IPSOS 2016 pour le Journal de Mickey).

Les entreprises envisageant de réaliser une campagne de Celebrity Marketing digitale doivent donc bien veiller à sélectionner la célébrité dont la base de fans correspond le plus à sa cible (âge, genre, valeurs, catégorie socio-professionnelle, etc).

C’est dans ce but bien précis que Simone & Nelson, au-delà d’une agence influenceur,  a mis au point son outil dédié aux campagnes digitales Celebrity Influence ®.

Une plateforme pour lancer une campagne digitale de Celebrity Marketing

Celebrity Influence ® permet aux agences et annonceurs de mettre en place de façon simple et efficace des publications sur les réseaux sociaux de personnalités tels que Facebook, InstagramTwitter ou encore Snapchat.

Dans un premier temps, cet outil vous permettra d’identifier des influenceurs célèbres correspondant à vos critères en termes d’activité, de budget, d’audience, etc. Ensuite, une fois la ou les personnalités identifiées, vous aurez accès à leur profil détaillé contenant notamment une analyse de leur base de fans (démographique, « lifestyle », centres d’intérêt, etc.), indispensable à la réalisation d’une campagne d’influence digitale efficace.

Celebrity Influence propose des analyses de données démographiques

Enfin, une fois la campagne validée et lancée, vous pourrez suivre en temps réel et analyser l’impact de votre campagne grâce à un tableau de bord dédié.

Avec 30 millions d’utilisateurs actifs français sur Facebook, 6 millions sur Twitter, 5,5 millions sur Instagram et 5,3 millions sur Snapchat, les réseaux sociaux représentent donc indéniablement un outil incontournable pour une opération de Celebrity Marketing digitale qui touchera rapidement et efficacement plusieurs millions de personnes et boostera ainsi l’image, l’impact médiatique et la reconnaissance d’une marque et de ses produits.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou appelez le standard.

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS