Espace conférenciers

Bertrand BALLARIN

Succès & échecs / Ex-Directeur chez Michelin

Diplômé de Saint-Cyr et de l’IEP de Paris, Bertrand Ballarin est un spécialiste des relations sociales. Proactif, il gère les politiques du personnel appliquées à l’ensemble des ouvriers du groupe Michelin. Riche de ses expériences, ce manager talentueux transmet les valeurs de la responsabilité collective et de l’autonomie dans la réussite d’un projet commun.

Bertrand  BALLARIN

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Bertrand BALLARIN pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Bertrand Ballarin intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Bertrand Ballarin

Son histoire

Biographie de
Bertrand Ballarin

Responsabiliser pour mieux avancer

Ancien élève de l’IEP Paris et de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, Bertrand Ballarin a été officier de l’armée de terre pendant trente ans. En 2003, sa carrière prend une nouvelle tournure lorsqu’il intègre Michelin en tant que chef de projet de l’usine de Clermont-Ferrand.

Doté d’un talent remarquable pour les relations sociales, Bertrand Ballarin se hisse à la tête du site de production de Bourges. Alors même que le fabricant de pneus français pensait fermer cette usine, il la sauve en s’appuyant sur la force du collectif. Il arrive ainsi à rendre ses équipes plus performantes en instaurant un lien social professionnel fort entre elles.

Reconnu pour son savoir-faire, il devient directeur des relations sociales du groupe Michelin et prend en main le projet de responsabilisation de sa population ouvrière.

Plus qu'un directeur

Désormais à la retraite, cet homme de réflexion continue d’être sollicité en tant qu’auteur et conférencier. Outre l’ouvrage intitulé Paroles de musiciens  qu’il a écrit en octobre 1997, il a rédigé la préface du livre Nous réinventons notre entreprise  de Michel Sarrat.

Expert dans le domaine du management autonome et de la performance, Bertrand Ballarin intervient dans des thématiques variées telles que l’amélioration de la productivité et la motivation du personnel.

À travers son brillant parcours, il partage avec  son auditoire les méthodes pour mieux appréhender le changement, mais aussi instaurer un environnement de travail sain où chaque collaborateur apporte sa contribution pour faire évoluer l’équipe.