Espace conférenciers

Alexandre ADLER

Politique & société / Expert

Historien et journaliste, Alexandre Adler est un expert en géopolitique. Il intervient régulièrement en entreprise pour des conférences et des séminaires sur des thématiques telles que les perspectives économiques internationales, les enjeux géopolitiques et la gouvernance européenne.

Alexandre ADLER

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Alexandre ADLER pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Alexandre Adler intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Alexandre Adler

Son histoire

Biographie de
Alexandre Adler

Un parcours universitaire exemplaire

Alexandre Adler est reçu au concours de l’École Normale Supérieure en 1969 puis passe l’agrégation d’histoire en 1973. Il enseigne par la suite à l’université Paris VIII ainsi qu’à l’ESCP avant d’exercer dans l’enseignement militaire supérieur. Parallèlement, il est également auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale. Il cesse toute activité professorale à partir des années 2000.

Sa carrière journalistique débute en 1982 à Libération, où il couvre les affaires soviétiques. Il collabore par la suite avec d’autres médias, tels que Courrier International (qu’il dirige pendant 10 ans), Le Point, L’Express, Le Monde, Europe 1, RTL ou encore Le Figaro. En outre, il a été directeur scientifique de la chaire de géopolitique à l’université Paris-Dauphine.

Carrière journalistique et domaines d’expertise

Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2002, il est fait Officier de l’Ordre national du Mérite en 2007 par Jacques Chirac. Depuis 2012, il anime une chronique quotidienne dans l’émission Les Matins sur France Culture. Les téléspectateurs peuvent également le retrouver dans une chronique portant sur l’actualité internationale dans l’émission Europe 1 Soir.

Il est également l’auteur de six ouvrages consacrés à la géopolitique contemporaine, parmi lesquels Le monde est un enfant qui joue (2008) et Le califat du sang (2015).

Ses qualités d’orateur empreignent ses discours de clarté et d’efficience. Il est capable d’assurer ses interventions en français, anglais, italien et allemand.