Un parcours universitaire exemplaire
Alexandre est reçu au concours de l’École Normale Supérieure en 1969 puis passe l’agrégation d’histoire en 1973. Il enseigne par la suite à l’université Paris VIII ainsi qu’à l’ESCP avant d’exercer dans l’enseignement militaire supérieur. Parallèlement, il est également auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale. Il cesse toute activité professorale à partir des années 2000.
Sa carrière journalistique débute en 1982 à Libération, où il couvre les affaires soviétiques. Il collabore par la suite avec d’autres médias, tels que Courrier International (qu’il dirige pendant 10 ans), Le Point, L’Express, Le Monde, Europe 1, RTL ou encore Le Figaro. En outre, il a été directeur scientifique de la chaire de géopolitique à l’université Paris-Dauphine.
Carrière journalistique et domaines d’expertise
Nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2002, il est fait Officier de l’Ordre national du Mérite en 2007 par Jacques Chirac. Depuis 2012, il anime une chronique quotidienne dans l’émission Les Matins sur France Culture. Les téléspectateurs peuvent également le retrouver dans une chronique portant sur l’actualité internationale dans l’émission Europe 1 Soir.
Il est également l’auteur de six ouvrages consacrés à la géopolitique contemporaine, parmi lesquels Le monde est un enfant qui joue (2008) et Le califat du sang (2015).
Ses qualités d’orateur empreignent ses discours de clarté et d’efficience. Il est capable d’assurer ses interventions en français, anglais, italien et allemand.