Espace conférenciers

Quel est le retour sur investissement d’une campagne de Celebrity Marketing ?

Avant de lancer votre campagne de communication avec une star, vous voulez avoir une évaluation chiffrée de ses retombées ? Pour réussir votre campagne de Celebrity Marketing, découvrez quel sera son retour sur investissement, qui se fait ressentir à plusieurs niveaux !

Les publicités endossées sont les plus impactantes

Une étude ACE Metrix menée aux Etats-Unis a démontré qu’un contrat d’ambassadeur signé avec une célébrité, lorsque celle-ci est bien choisie, permet de une sensible augmentation de l’efficacité de la campagne publicitaire : elle devient 16 à 18 fois plus percutante qu’une campagne classique, dans laquelle n’intervient aucune star.

Une autre analyse menée plus tôt, en 2009, montrait déjà que la notoriété spontanée d’une marque augmente en moyenne de 180% grâce à la participation d’une personnalité dans une campagne publicitaire, que les transferts d’opinions favorables progressent de 39% et les intentions d’achat de 27% par rapport aux retombées d’une communication plus traditionnelle.

Les célébrités plaisent et permettent une meilleure mémorisation de votre message !

Si l’impact du recours aux techniques du Celebrity Marketing est aussi marquant, c’est parce que les publicités avec des personnalités plaisent aux consommateurs : dans le palmarès IPSOS de la pub cette année, on retrouve deux spots télévisés dans lesquels jouent des stars !

Les conséquences sont instantanées : la célébrité parvient à franchir la barrière de l’attention chez le client cible, qui retient ainsi le message que vous lui transmettez, contrairement au reste du flot d’annonces et de publicités auquel il est quotidiennement confronté.

L’annonce d’un endossement publicitaire compense ses coûts pour les entreprises cotées

Dans le cas particulier des entreprises cotées en bourse, une étude réalisée en 2011 par Philip Stark, Haina Ding et Alexander Molchanov montre qu’au moment où la marque dévoile son projet de campagne de Celebrity Marketing, des gains financiers sont constatés, qui couvrent les dépenses dues à cette dernière. Cela s’additionne aux autres gains pour la marque, qui ne sont pas spécifiques aux sociétés investies sur les marchés financiers : buzz, atteinte d’une cible de consommateurs plus étendue, meilleure image de marque, etc.


Consultez également :