Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

Vous souhaitez dynamiser les résultats commerciaux de votre entreprise ? Vos commerciaux manquent d’efficacité dans l’application des techniques de vente ? Rassemblez-les autour d’un intervenant en efficacité et performance commerciale afin de leur donner les clés pour atteindre le meilleur niveau de vente.

Les objectifs comme indicateurs d’efficacité

Au sein des équipes commerciales, le principal moyen de mesure de l’efficacité des employés est l’atteinte de leurs objectifs. Ces derniers sont généralement fixés en nombre de ventes ou en chiffre d’affaires. Cependant, il arrive que les objectifs ne soient pas remplis indépendamment du dévouement des commerciaux pour décrocher des contrats. Cela s’explique par :

  • Des éléments externes tels que la conjoncture économique, légale ou l’état général du marché sur lequel l’entreprise est positionnée ;
  • Des objectifs fixés trop haut, qui peuvent décourager les vendeurs ;
  • Des objectifs globaux réalistes dont la décomposition à chaque niveau hiérarchique pose problème : chaque manager prend souvent de la marge afin de s’assurer que l’objectif réel sera rempli, on en revient donc à poursuivre un objectif hors d’atteinte à la base.

La performance difficilement mesurable

Comme les objectifs ne permettent pas toujours de rendre compte de l’efficacité d’un commercial, il convient de s’intéresser à sa performance. Celle-ci se traduit par les efforts déployés par le vendeur, sa force de négociation, le nombre de rendez-vous clients qu’il a décrochés, etc. Il est bien évidemment plus difficile d’évaluer la performance d’un employé que son efficacité puisque celle-ci n’est pas chiffrée.

Pour faire simple, l’idée est que la performance du commercial se concentre sur la bonne exécution du processus préalable à la signature d’un contrat, à savoir la préparation du rendez-vous client, l’application des techniques de persuasion ou encore la démonstration de son expertise. Ces objectifs sont les seuls qui ne dépendent que de la bonne volonté d’un vendeur et qu’il peut donc contrôler. Généralement, l’efficacité découle de l’application correcte du processus mais il arrive que ce ne soit pas le cas notamment pour les raisons citées ci-dessus.

Trouvez un conférencier en performance commerciale

Afin de donner à vos commerciaux de véritables indicateurs de mesure de leur efficacité et de leur performance, réservez un intervenant en efficacité et performance commerciale. Simone & Nelson a créé sa propre plateforme avec plus de 1000 conférenciers  et autant de profils différents répertoriés en ligne. Demandez dès maintenant votre accès !

Consultez également :